Une rencontre
Lors de mon atelier Acroyoga à la Cocotte Solidaire en décembre, j'ai rencontré Andréa et Mathieu, prof de danse et de Pilate sur Poitiers. De là, une envie de partage avec leurs élèves est née et cela m'a conduit à aller animer ce stage à Poitiers!
Un nouveau départ
Par un froid samedi en janvier, très tôt le matin, j'ai pris le TGV pour me rendre à Poitiers. J'étais ravi d'animer mon premier stage d'Acroyoga ailleurs que Nantes. En arrivant à la gare, Andréa et Mathieu étaient là pour m'accueillir et me conduire à la salle où on allait passer tout la journée. Ils avons déjà tout préparé pour recevoir les élèves et j'ai senti que tout allait se dérouler dans un très bonne ambiance.
Début de séance
À 10h30, les personnes sont arrivés et on a commencé notre séance avec des étirements, du gainage et enfin les portés. Beaucoup d'émotion pour certaines personnes que faisaient pour la toute première fois un avion, un décollé du sol assez déstabilisant. Pour cela j'ai mis en place des exercices de lâcher-prise comme le calibrage.
Pour démarrer les portés, nous avons choisi d'être en petit groupe de trois, avec une parade.
Et malgré cela, il y a eu des petites difficultés pour garder l'équilibre. Il y a eu un moment de forte émotion, une dame n'arrivait pas à lâcher-prise, elle est revenue les pieds sur terre avec des larmes. Une émotion forte s'est libérée. Dans les bras de sa copine, elle était rassurée. On est reparti pour les portés. J'ai changé la musique, j'ai mis du peps et la synergie du groupe a fait son travail positivement, en élevant le niveau, en marquant un rythme de réussite général.
En deux heures d'atelier le matin nous avons réussi, globalement, à réaliser le Guetteur, l'avion sans les mains, le bol, trône et quelque shoulder standing. Une adolescente très souple, venue avec sa maman, était très doué pour la gym. Avec elle j'ai eu le plaisir de faire le kartwheel, le bat ensuite le ninja Star.
Quelle joie ! C'était l'accomplissement du matin. Sa maman était fier de sa fille. Le moment de la détente arrive, on fait des portés lunaire : la feuille pliée avec des massages aux épaules et à la nuque. Une belle fin de matinée pour tous.
Une pause bien méritée
Pause midi, avec mes hôtes j'étais invité au restaurant. J'ai choisi un vege-burger avec des patate douce frites, excellent choix !
En route vers la suite!
On a rentré vite au local pour reprendre avec le deuxième groupe. Une seule fille est resté pour l'atelier de l'après-midi, il fallait varier des exercices. Les âges étaient aussi variés, avec des couples qui n'ont jamais entendu parler d'Acroyoga. Encore une fois il m'a fallu des préparatifs de calibrage pour travailler le lâcher prise.
Le deuxième atelier est commencé. On était un peu plus nombreux, et l'envie d'apprendre les figures et se laisser porter était présente !
Mes hôtes Andréa et Mathieu m'ont aidé à faire la parade et aussi à expliquer comment réussir une figure, vu qu'ils commencent à maîtriser le sujet.
C'était assez fluide l'après-midi je trouve. Je me rappelle d'une dame assez âgé, la personne plus âgé que je jamais vu dans un cours d'Acroyoga. Elle était déjà mamie de plusieurs petits enfants. Elle nous a pas donné son âge, mais elle avait la patate car une habitué au cours de pilates et aussi a avoir le sourire et la gratitude dans son cœur. Ça aide beaucoup au fait, son optimisme et envie de se dépasser, font que les portés sont réalisés en toute fluidité. Cette expérience m'a rempli de joie et de courage pour la suite.
Les bonnes choses ont une fin
À la fin de l'atelier, nous avons fait le cercle de partage. Chaque un a pu s'exprimer, dire comment s'est passé pour eux. C'est important de s'écouter aussi. J'accueille les mots sincères, j'accepte les compliments car c'est seulement dans un groupe qu'on réussi à faire de si jolies figures ! Avec gratitude j'ai fini mon atelier, le cœur en joie de savoir qu'ils sont chaud pour un deuxième stage dans pas très longtemps.
À bientôt les potevins 😃🧘👍
Comments